• unebouffeedeire

Château Lehélec l'Histoire de -500 à nos jours

Mis à jour : août 10

#Bretagne #MorbihanTourisme #Beganne #Patrimoine #châteaux #Balades

L'Histoire vous attend, d'un côté l'énigmatique tombe vénète avec stèle et tumulus époque -500 av JC puis la plus vieille famille bretonne en son domaine du 17ème où les Le Mintier occupent le château (maison familiale style Louis XIII) depuis 450 ans sans interruption.




Le domaine est composé d'un château de 1660 édifié à la demande de Jean Le Mintier gentilhomme à la coure du roi Louis XIV et gouverneur de Compiègne qui délaisse le Manoir familial de 1554, le Manoir, les écuries et autres dépendances.





L'Histoire de la famille dont on trouve des traces depuis l'an 1000 serait trop longue à raconter, je vous laisse donc un lien très instructif édité par Le Marquis Mr Marc Le Mintier l'actuel occupant des lieux depuis sa naissance (90 ans)

http://www.lehelec.com/


Sur ce même domaine on peut y découvrir les ruine d'une chapelle du 15ème tombée sous la Révolution de 1789.





une fenêtre et ses barreaux de la chapelle a été réutilisée sur un autre bâtiment




La visite très instructive grâce notamment au Maître de lieux qui vous embarquera à travers l'Histoire par ses récits et son vécu se déroule aussi bien en extérieur puis à l'intérieur où vous découvrirez de nombreux trésors historiques mais là je préfère que vous vous fassiez votre propre idée de l'Histoire en humant cette odeur si agréable qui se répand dans tout le domaine.

Horaires : Tous les jours jusqu'au 1er septembre de 14h00 à 19h00 sauf le dimanche. Mr le Marquis en personne se fera une joie de vous recevoir.


Autre opportunité et mystère sur le domaine, cette tombe vénète avec stèle et tumulus découverte au hasard d'un débroussaillage en Juillet 2014. Faut-il savoir que les Vénètes, peuple gaulois, habitaient principalement le Morbihan à l'âge du Fer et perdirent leur domination locale en -56 av JC lorsque les troupes de Caesar gagnèrent la bataille maritime au large des côtes de la presqu'île de Rhuys grâce à un coup du sort.






Depuis peu, on a constaté quelques gravures sur la stèle mais nous en sommes à "chacun son interprétation".






Outre les bâtiments, la tombe et la visite intérieure, le domaine est entouré de bois magnifiquement entretenus où il fait bon s'y promener.








Balades et Patrimoine vous propose de découvrir tout le domaine à votre rythme chaque après-midi entre 14h00 et 19h00 sauf le dimanche jusqu'au 1er septembre et sur Rendez-vous par téléphone 07 61 12 26 61 ou par mail unebouffeedeire@outlook..com

Ouvert à tous et aux enfants


Visite avec votre Guide

Tarifs : 15€ par personne pour les plus de 15 ans

pour les moins de 15 ans : 5.00€

Adresse de Rendez-vous avec parking gratuit : Château Lehélec, Beganne 56350

se présenter 10/15mn en avance.

28 vues